Qui suis-je
À propos de moi : découvrez mon parcours et mes compétences
Formée à l’écoute active, l’accueil et l’accompagnement des victimes par France Victimes
Je suis une juriste passionnée par le droit et les relations humaines.
J’ai obtenu un Master 2 en droit privé avec une spécialisation en droit des victimes et sciences criminelles, ainsi qu’un Diplôme Inter-Universitaire en Victimologie au CHU de Montpellier.
Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, je suis également formatrice en droit et victimologie.
Ma passion pour la transmission, le partage et le conseil m’a amenée à consacrer ma carrière à accompagner les personnes qui vivent des événements difficiles au sein de la famille ou au travail et à former des professionnels pour renforcer leur expertise sur ces sujets ou faire naître des vocations.
Mon expertise en droit est centrée sur le droit pénal, le droit de la famille et le droit du travail
Mon double regard juridique et victimologique est un véritable atout pour mes clients.
Spécifiquement, j’accompagne depuis 20 ans
Vous vivez des violences au sein de votre famille, de votre couple, au travail ?
Vous souhaitez vous spécialiser en qualité de professionnel ?
Je vous propose d’échanger sans jugement et avec bienveillance.
Juriste spécialisée en droit des victimes
En qualité de juriste spécialisée en droit des victimes et en victimologie, j’ai travaillé auprès de nombreux services d’accompagnement et d’aide aux personnes vulnérables et/ou victimes, tels que le CIDFF, France Victimes, Enfance et Partage.
En qualité de formatrice, j’ai formé des professionnels du secteur médico-social, de la justice, des employeurs et des représentants du personnel sur la réglementation juridique, le repérage et la prise en charge des victimes d’infractions pénales en France et à l’international.
J’ai été mandatée par les membres du Parquet et/ou par le juge d’instruction pour exercer les missions :
Je me forme régulièrement pour optimiser mes prises en charge :
Mes atouts pour vous accompagner efficacement
Ce que disent mes clients
Très à l’écoute, dynamique et bienveillante, elle a su me guider au mieux à différents niveaux de ma procédure pour la garde de mon enfant. ”
le cadre d’une procédure de divorce, et dans laquelle je me sentais
perdu et esseulé, Sylvie a su m’accompagner d’un point de vue
juridique, être réactive, et également me soutenir dans mes démarches.
Elle a su me faire prendre conscience de ma position de victime dans ma
relation de couple. Dans ces moments de fragilité, l’accompagnement de
Sylvie a été salvateur. Sa rencontre est une réelle chance. ”
Je regrette de ne pas avoir eu ses précieux conseils dès le début car j’aurai fait différemment, je ne me serai pas épuisée à refaire des choses que je ne maîtrisais pas ou à faire confiance à des professionnels qui sont plus intéressés par notre argent que par notre vie.
Je l’ai rencontré au moment où j’étais en train de m’épuiser à prendre tout en charge, à faire des erreurs qui peuvent sembler anodines mais qui peuvent faire basculer un jugement !
Je ne la remercierai jamais assez pour son accompagnement, de son écoute, son empathie et ses conseils au top que j’aurai tant aimé avoir dès le début ! ”
Encore merci pour tout. Je recommande ses accompagnements sans aucune hésitation ”
Mon expertise en droit et victimologie pour une prise en charge globale de vos besoins
En tant que femme, maman et professionnelle engagée je suis sensible à ce que vous vivez et mon souhait est de vous accompagner au niveau juridique et victimologique pour vous aider à (re)trouver confiance en des jours meilleurs.
Je constate que les témoignages des parents reflètent une grande souffrance et il y a de très bonnes intentions pour leur venir en aide et les soutenir.
Toutefois, des maladresses sont bien trop souvent commises par certains professionnels soit par méconnaissance du système judiciaire soit par manque de temps et de spécialisation (justice, social, médical…).
La justice manque de moyens et le droit à l’erreur est minime voire difficilement rattrapable. La saisine de la justice doit se faire dans des conditions optimales et parfois rapidement. La justice a ses propres codes et sa représentation est parfois erronée, ce qui entraîne des erreurs lorsque l’on veut se débrouiller seul.
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux
autres la possibilité d’en faire autant.