Autres numéros d’appel d’urgence gratuits et accessibles 24/24h
Associations
France Victimes (anciennement INAVEM) est une association loi de 1901 créée en 1986. Elle fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France.
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Hérault est une association loi 1901, créée en 1982 et agréée tous les trois ans par l’Etat qui lui confie une mission d’intérêt général. Sa mission est départementale et consiste à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et à construire l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les intervenants sociaux sont amenés à travailler sur des problématiques relatives aux conflits et violences intrafamiliales, à la précarité sociale et à la protection de l’enfance. Tout l’intérêt du dispositif repose sur la présence de l’intervenant social au sein du commissariat ou du groupement de gendarmerie, à l’interface entre l’action policière et la prise en charge sociale.
Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste en ligne auprès des forces de l’ordre
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
https://www.service-public.fr/cmi