La violence conjugale s’exerce dans le cadre d’une relation amoureuse, qu’elle soit actuelle ou passée.
Elle peut survenir dans tout type de relation intime, peu importe sa durée : personnes mariées ou unies civilement, conjoints de fait ou toute autre relation intime entre personnes de même sexe ou non.
Couples concernés
La violence conjugale peut toucher tous types de couples, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur âge, de leur statut socio-économique ou de leur origine ethnique.
Couples hétérosexuels / Couples homosexuels / Couples transgenres / Couples de tous âges
Ex-partenaires
La violence conjugale ne se limite pas aux couples actuels. Les ex-partenaires peuvent également être impliqués dans des situations de violence, même après la fin de la relation.
Après une rupture, un ex-partenaire peut continuer à violenter l’autre personne : appels répétés, messages menaçants, visites non désirées, agressions physiques / insultes, menaces / refus de payer une pension alimentaire ou détruire des biens communs / diffusion de photos ou de vidéos intimes sans consentement.
Doublement des signalements en 5 ans
De 120 000 en 2017, les signalements de violences conjugales aux forces de l’ordre ont atteint 244 000 en 2022, soit une augmentation de 100%.
Malgré cette hausse, les chiffres officiels ne reflètent qu’une partie de la réalité, car de nombreuses victimes ne déposent pas plainte.
Étant donné le nombre important de signalements, il est probable que de nombreux salariés soient également victimes de violences conjugales.
Ces violences peuvent avoir des répercussions sur leur vie professionnelle, notamment à travers des actes de harcèlement ou des menaces.
Soucieux de présenter l’entreprise comme un « refuge », les employeurs sont de plus en plus nombreux à afficher leur engagement contre les violences conjugales.
A l’instar de L’Oréal, Korian, EDF ou encore BNP Paribas, une dizaine de grands groupes ont mis en place des dispositifs de prévention, de repérage et d’orientation des salariés qui vivent des violences conjugales.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La RSE englobe les initiatives volontaires des entreprises pour intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques.
La prise en charge des violences conjugales peut être intégrée au titre de la politique de RSE d’une entreprise.
Employeurs, élus du CSE
Un (e) salarié (e) vit une situation de violences conjugales et vous ne savez pas quoi faire, quoi dire, vers qui orienter ?
Vous souhaitez prévenir, repérer, comprendre les mécanismes de violences conjugales et leurs conséquences ?