1. Sécurisez votre smartphone et votre présence sur les plateformes en ligne
Vérifiez que votre géolocalisation n’est pas partagée en temps réel à des tiers. Vérifiez dans vos réglages quelles applications ont accès à votre géolocalisation, et sous quelles conditions.
2. Changez votre code de carte SIM et renforcez le déverrouillage du téléphone
Le centre Hubertine Auclert recommande d’automatiser le verrouillage de l’appareil après une période d’inactivité de quelques secondes, de sécuriser son déverrouillage avec un code complexe et, si possible, à l’aide de l’identification biométrique.
3. Passez, si nécessaire, vos réseaux sociaux en privé
En cas de harcèlement, vous pouvez modérer les paramètres de confidentialité des publications de vos comptes sur les réseaux sociaux.
4. Créez une nouvelle boîte mail
Il est recommandé de créer un nouveau compte adossé à une nouvelle adresse mail, afin de communiquer en toute sécurité. Le site cybermalveillance.gouv.fr propose quelques conseils pour varier vos mots de passe.
5. Sécuriser son compte bancaire et ses infos administratives
Si possible, faites l’ensemble de vos démarches administratives depuis l’extérieur de votre domicile (au bureau par exemple). Quand vous avez fini de consulter vos comptes en ligne, déconnectez-vous de votre compte plutôt que de simplement fermer la fenêtre et changez régulièrement les mots de passe.
Comment faire constater la présence d’un logiciel espion ?
Vous pouvez rassembler sur Memo de vie (https://memo-de-vie.org) tous les documents clefs qui pourraient être subtilisés dans le cadre des violences administratives.
Je vous joins 1 outil essentiel pour : Sécuriser vos comptes
https://www.guide-protection-numerique.com
Vous êtes concernés, vous souhaitez un accompagnement juridique et victimologique,