Les violences conjugales : de quoi parle t’on ?

violences conjugales

1 femme sur 10 est victime de violence conjugale

Les formes des violences au sein du couple sont multiples. Les connaître et les reconnaître permet de poser des mots sur les maux.

VerbalesPhysiquesPsychologiquesSexuellesÉconomiquesAdministratives
Injures, cris, menaces sur elle, sur les enfants..Bousculades, morsures, coups avec ou sans objet, brûlures, strangulations, séquestrations sur elle, sur les enfants, sur des animauxIntimidations, humiliations, dévalorisations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la familleAgressions sexuelles, viols, pratiques imposées…Contrôle des dépenses, des moyens de paiement, interdiction de travaillerConfiscation de documents : carte nationale d’identité, titre de séjour, carte vitale, passeport, livret de famille, carnet de santé, diplôme etc…
Souvent banalisées par la victime. Récurrentes, elles renforcent et accompagnent fréquemment les autres formes de violences.Les violences les plus voyantes qui peuvent être de toute sorte. Ces violences assoient le pouvoir de l’agresseur.Elles accompagnent toutes les autres formes de violences. Elles installent une stratégie d’emprise destinée à dévaloriser la victime, à la priver de toute autonomie et à la convaincre de ses incapacités et de son infériorité par rapport à l’agresseur. La femme a parfois des difficultés à les reconnaître.Elles sont encore insuffisamment reconnues par les femmes victimes.Elles visent à priver la victime de toute possibilité d’autonomie financière, tout en accentuant son isolement.Elle consiste à contrôler son partenaire, à l’empêcher d’engager des démarches administratives lui permettant d’être autonome et à l’exclure des décisions à prendre pour la famille. Les partenaires de nationalité étrangère sont particulièrement touchées par ces violences administratives.

Quelles que soient les explications et justifications, le seul responsable est l’auteur des violences !

* Savez-vous que le viol conjugal est puni par la loi depuis 2006 et que le devoir conjugal est une croyance et ne s’inscrit dans aucun code Français ?

* Savez-vous que l’immunité dont un époux bénéficie en cas de vol de son époux est levé dès lors que le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d’identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d’un étranger, ou des moyens de paiement ?

2 moments de risque d’apparition ou d’aggravation des violences au sein du couple :
La grossesse
La rupture conjugale dont les premiers temps de la séparation
Ces violences créent un climat d’insécurité, de peur et de tension permanent.
Les conséquences pour la victime sont nombreuses :
Perte d’estime de soi et de dévalorisation
Peur des représailles pour elle-même et/ou ses enfants et/ou ses proches
Perte de confiance
Peur de ne pas être crue
Honte
Culpabilité
Minimisation des violences
Angoisse des obstacles qu’engendrerait la séparation (logement, ressources, travail…)
Isolement, méconnaissance de ses droits, des dispositifs et d ressources d’assistance

La proximité entre la victime et l’agresseur augmente pour la victime les difficultés à identifier les actes qu’elle subit comme des violences, particulièrement lorsque ceux-ci sont de nature psychologique. On parle de situation d’emprise.

3919 pour les victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis le 30 août 2021.
119 le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit
Site de référence officiel : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Abonnement à la newsletter

Restez informé ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre lettre d'information pour recevoir des mises à jour régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut