Afin de saisir le juge aux affaires familiales (JAF), il est important de savoir à qui s’adresser.
Si les parents sont séparés :
Si les parents sont encore en couple : il faut saisir le JAF du lieu de résidence de la famille.
Vous pouvez alors saisir vous-même le JAF de trois manières différentes :
Pour cela, téléchargez le formulaire Cerfa n°11530*06 mis à disposition par le Ministère de la Justice, complétez-le et joignez-y les documents justificatifs requis (voir la liste en fonction de votre situation dans la notice de la demande au juge aux affaires familiales)
pour saisir officiellement le JAF, vous devrez impérativement respecter les conditions de forme suivantes : mentionner dans votre courrier les noms, prénoms et adresses des parties, l’objet de votre demande et exposer sommairement les motifs de votre saisine. Votre requête devra être datée et signée par vous-même ou par votre avocat.
pour cela, vous devrez faire appel à un avocat.
Saisine du Jaf en urgence
Certaines situations requièrent une saisine du JAF en urgence. C’est le cas, par exemple, de personnes victimes de violences conjugales, de mineurs mis à la porte de chez leurs parents ou encore de personnes dont le conjoint décide de partir avec leur enfant loin de leur domicile.
Voici les étapes à suivre pour saisir le JAF en urgence :
Il faut compter un délai minimum d’une semaine entre la date d’audience et la délivrance de l’assignation, le temps pour la partie adverse de préparer l’audience.